top of page

Vous êtes sur le site internet de Voh, bienvenue !

Notre commune est située sur la côte ouest de la Nouvelle-Calédonie, en province Nord, à quelque 30 km au nord de Koné, chef-lieu de la province et à 300 km de la capitale du pays, Nouméa. Elle appartient à l’aire coutumière Hoot Ma Whaap.
La toponymie lui donne le nom de Vôôk.

 

Voh, c’est un village central, traversé par la route territoriale 1 (RT1) et bordé par les eaux. Celles de la rivière qui lui a donné son nom, Voh, et celles du merveilleux lagon couleur bleu turquoise, puisque la commune se trouve près du littoral.

 

Voh, ce sont aussi huit tribus : Oundjo et Gatope, en bord de mer ; Temala, Tieta, Ouelisse, Boyen, Ouengo et Wahat, logées dans cinq vallées, près des rivières qui drainent la commune, jusqu’à la haute vallée de la Tiengané.

Carte de la commune de Voh

© Isse NC

Plage de gatope 5.jpg

Grands espaces
et paysages inoubliables

La superficie de la commune est de 805 kilomètres carrés, soit plus de deux fois celle de Koné, le chef-lieu de la province Nord. Elle dévoile une variété de paysages qui confirment son intérêt touristique. Ainsi, le lagon se découvre depuis Oundjo et la presqu’île de Gatope. Des massifs montagneux, le Koniambo, le Kafeate et des montagnes célèbres, comme le Katepaik, dominent le territoire communal, l’enrichissant de vallées et de rivières. On voit de loin les éoliennes qui s’y sont installées depuis le début du vingtième siècle.

Pwodawhuup 2.jpg

A Voh, la diversité des communautés
est une richesse

Voh compte plus de 130 ans d’histoire, depuis l’installation, en janvier 1892, de colons français sur la rive droite de la rivière pour y former officiellement un centre agricole. Lors du dernier recensement de la population calédonienne, en 2019, la commune comptait 2 856 habitants, contre 2 408 dix ans plus tôt. Depuis, ce nombre est stable.

La densité de sa population est de 3,5 habitants par kilomètre carré, un chiffre à comparer à la moyenne en Nouvelle-Calédonie, de 14,6 habitants par kilomètre carré.

 

Majoritairement composés de Kanak, les habitants de Voh sont aussi Européens, Wallisiens et Futuniens, Indonésiens… dans les proportions suivantes (chiffres Isee NC 2019) :

Mairie de Vook_Population

Les jeunes de moins de 20 ans représentent 32,8 % de la population et les personnes âgées de 65 ans et plus, 8,3 %.

 

Pour en savoir plus sur Voh (géographie, démographie, etc.)

Prelevement  echantillon_edited.jpg

Au centre du développement économique de la province Nord

Voh est l’une des trois communes de la région VKP, avec Koné et Pouembout. Depuis le début du vingt-et-unième siècle, elle participe au développement économique insufflé par l’installation de l’usine métallurgique de Koniambo Nickel SAS sur la presqu’île de Vavouto, au sud du village.

Ainsi, la métallurgie du nickel est la principale activité économique déployée dans la commune. En effet, son territoire compte plusieurs massifs miniers, dont, à l’est, celui de Koniambo, d’où provient le minerai de nickel exploité à Vavouto.

 

La population de Voh s’adonne également aux activités économiques suivantes :

-l’agriculture (maraîchage) et les cultures vivrières en tribu ;

-la pêche (du crabe notamment) et l’aquaculture de crevettes ;

-l’élevage bovin ;

-le tourisme.

solar-photovoltaic-panels-2021-08-27-09-54-14-utc_edited.jpg

La transition énergétique
à Voh

Une centrale photovoltaïque à Témala

La société Quadran Pacific, productrice d’énergie verte, a mis en service, en mai 2017, une centrale photovoltaïque à Témala. Cette installation productrice d’énergie verte était la première construite sur foncier coutumier – celui du GDPL de la tribu de Témala. Le promoteur a reçu le soutien des pouvoirs publics, dont la mairie de Vook, au titre de la mise en œuvre du schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC).

 

C’est la société Hélio Temala qui exploite la centrale. Elle produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 1 500 foyers et représente une puissance installée de 3.2 MWc, grâce à ses 12 240 panneaux photovoltaïques étendus sur 4,5 hectares.

Prenez contact 

La mairie est située au village, sur la RT1.

A l’entrée principale, l’agent d’accueil vous renseigne.

Village de voh 32_edited.jpg

Mairie de Vôôk

98830 Voh

47 84 00

Merci pour votre envoi !

Heures d'ouverture 

Du lundi au jeudi, de 7h30 à 11h30 et de 12h à 15h30.

Le vendredi, de 7h30 à 11h30 et de 12h à 14h30.

bottom of page