top of page
Rechercher

C'est Noël, c'est l'été : pourquoi les incendies sont-ils une menace ?

Prévention, photomontage d'un incendie à Voh, Nouvelle-Calédonie.

Nous y sommes ! Les fêtes de fin d’année commencent aujourd’hui et… nous allons en profiter, en famille et entre amis. Cependant, la municipalité souhaite nous appeler à la plus grande vigilance devant le risque de feux de brousse, car la saison sèche est bien entamée. En effet, chaque année, c’est entre octobre et avril que la Nouvelle-Calédonie déplore des incendies dévastateurs, surtout en province Nord. Savez-vous quels sont les ravages du feu sur notre milieu naturel ?


Oui, il faut se méfier du feu, même s'il nous fascine. C’est une réalité que les chiffres viennent étayer. Ainsi, depuis 2001, la Nouvelle-Calédonie a perdu 12 000 hectares de couverture végétale en raison des incendies. Ils dégradent 40 fois plus les milieux naturels que les activités minières. Et de juin 2021 à ce jour, le pays a connu 1015 alertes incendies...


Or, la plupart de ces feux destructeurs sont dus à l’activité humaine : accidents liés à un mégot jeté, un barbecue mal éteint ; écobuage mal maîtrisé… Le feu se propage rapidement sur des sols secs et déboisés, comme ceux de la côte Ouest. Voh se situe donc en zone particulièrement sensible.


Les conséquences néfastes des feux sur nos terres et notre cadre de vie


Les feux dessèchent les sols. Alors, l’eau n’y pénètre plus, les nappes phréatiques disparaissent, la sécheresse gagne du terrain. La végétation en souffre et finit par mourir aussi. Comme les arbres ne retiennent plus l’eau de pluie, celle-ci dévale les cours d’eau en provoquant des inondations ; elle se jette directement dans le lagon en drainant des déchets qui l’impactent.


Les conséquences des incendies sont plus profondes encore. Au fil des années : la disparition des forêts modifie le climat, les précipitations se font rares, ce qui renforce l’assèchement du pays. Les espèces végétales et animales autochtones sont menacées par ces changements car leur habitat naturel est déréglé : d’autres espèces plus tenaces envahissent le territoire en se reproduisant plus rapidement.


Que faire si vous êtes témoins d’un départ de feu ?


  • Informez les sapeurs-pompiers, au numéro d'urgence : le 18.

  • Dans la nature, éloignez-vous du feux dos au vent.

  • Rentrez dans le bâtiment le plus proche, solide et bien protégé.

  • Respirez à travers un linge humide.

  • Suivez les instructions des sapeurs-pompiers, des autorités (qui s’expriment aussi à travers les médias).

  • Si vous circulez en voiture, ne sortez pas, même si vous êtes surpris par un front de flammes, roulez vers une zone dégagée et allumez les phares.

  • Si vous n’êtes pas directement menacés, mais à proximité du site de l’incendie, habillez-vous avec des vêtements de coton épais couvrant toutes les parties du corps et n’utilisez pas de tissus synthétiques.


Interdiction des feux à Voh sous conditions jusqu'en avril 2026


Début octobre, notre maire, Joël Boatate-Kolekole, a adopté un arrêté municipal pour réglementer l’emploi du feu sur le territoire de la commune. Reportez-vous-y. Vous y trouverez également quelques consignes simples à respecter pour éviter les incendies. Ainsi, vous préserverez non seulement votre sécurité et celles des autres personnes, mais aussi notre biodiversité et la qualité de l'air.


Merci de votre écoute et très bonnes fêtes !

 
 
 

Commentaires


bottom of page