top of page
Rechercher

Interdiction des feux à Voh jusqu'au 31 mars 2026


Incendit qui ravage une foret en nouvelle Calédonie.

La saison sèche commence. Pour prévenir les risques d'incendies dévastateurs, notre maire, Joël Boatate-Kolekole, a adopté un arrêté qui règlemente l’emploi du feu sur le territoire de la commune. Interdictions, limitation, sanctions... on vous explique les règles à suivre au moins jusqu’au 31 mars 2026.


Le 7 octobre, notre maire a signé un arrêté pour assurer la sécurité des personnes et des biens alors que la saison des feux de brousse commence (officiellement, la Saison Administrative des Feux de Forêts, SAFF). Ce texte contient plusieurs recommandations, et des interdictions qu'il faut connaître : il est en téléchargement ci-dessous, nous vous invitons à le lire.


Quels sont les actes interdits jusqu'au 31 mars 2026 ?


Attention, trois catégories d'interdictions s'appliquent.


  1. Nous ne sommes pas autorisés à allumer un feu, à jeter des objets en combustion, ni même à fumer, dans les espaces naturels et sensibles de la commune, ni à moins de 200 mètres de ces espaces.

    On entend par espaces naturels et sensibles : les forêts, bois, sous-bois, broussailles, savanes, maquis, plantations et reboisements, champs qui sont sur le territoire de Voh.


  1. Interdiction également de déposer des ordures, des déchets de toutes sortes sur un lieu qui ne nous appartient pas et dans les espaces sensibles mentionnés ci-dessus.


  2. Interdiction d'allumer un feu, où que ce soit :

    - la nuit  (l'interdiction commence au coucher du soleil) ;

    - si le temps n'est pas calme ;

    - si nous sommes à moins de 30 mètres d'une habitation.

Quels sont les actes autorisés et dans quelles conditions ?


En plus de ces interdictions, l'arrêté du maire prévoit des obligations dans le cas où allumer un feu est autorisé :

- en dehors des zones sensibles, nous pouvons allumer un feu mais en respectant l'obligation de le déclarer 48 heures avant au moins, à la mairie et au centre de secours ;


- nous devons débroussailler autour de nos habitations dans un rayon de 50 mètres durant toute la durée de la saison des feux de brousse ;


- nous ne devons pas abandonner le feu allumé et nous devons veiller à ce qu'il soit complètement éteint avant de partir.


Des sanctions à la clé


L'arrêté du maire prévoit, bien sûr, des sanctions pénales en cas d'infraction à ses dispositions.


Par cette décision, la mairie  espère prévenir tout départ de feu et lutter contre ce fléau qui détruit notre environnement. Pour y parvenir, votre participation est indispensable : nous en appelons à la vigilance de tous les habitants. Merci !


Consultez ici la réglementation de l’emploi du feu sur le territoire de Voh.



 
 
 

Commentaires


bottom of page