Voh et CAP-NC : une même ambition, Mangeons local !
- La Com Vôôk
- il y a 6 jours
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 heures

En septembre 2024, la Chambre d’agriculture et de la pêche de Nouvelle-Calédonie (CAP-NC) a lancé l’initiative « Mangeons local ! ». Son objectif ? Promouvoir une alimentation saine, constituée de produits locaux. Et, à long terme, faire cheminer notre pays vers l'autonomie alimentaire. Voh soutient la CAP-NC dans sa démarche et contribue donc à informer la population de ses enjeux et bienfaits.

La CAP-NC a fait du programme Mangeons local ! l’une de ses priorités stratégiques et le dit à la population calédonienne, depuis septembre 2024, en organisant marchés gourmands, foires agricoles et actions dans les écoles. Pourquoi ? Parce que cette initiative nous encourage à adopter des habitudes alimentaires responsables, à consommer des produits calédoniens et vise, par conséquent, à soutenir la production locale – la CAP-NC compte trois mille ressortissants. Cet effort permettra de renforcer l'autonomie alimentaire de notre pays et, à moyen terme, à faire baisser les prix en favorisant le lien direct entre producteurs et consommateurs. La CAP-NC est venue l'expliquer à plusieurs reprises à Voh, y trouvant le soutien des producteurs de la région.
Quand la terre rassemble, de Voh à Canala

Le 3 juillet, Voh a ainsi accueilli la Chambre, avec la commune de Canala, pour une journée d’échanges agricoles et alimentaires. La rencontre intercommunale réunissait élus, acteurs du développement local, producteurs et l'entreprise OpaO NC – Agriculture & Environnement, avec un objectif commun : partager de bonnes pratiques en réfléchissant aux actions permettant de développer la consommation locale. Tout le monde, à Voh, s'est alors posé les bonnes questions...
Qu'est-ce que les producteurs de Voh peuvent-ils en retenir ?
Les échanges du 3 juillet ont abordé les deux axes majeurs de l'initiative Mangeons local ! :
• la transformation des produits agricoles et de la pêche, pour créer de la valeur ajoutée localement ;
• l’approvisionnement des cantines en produits locaux, afin que les enfants de nos écoles bénéficient de repas confectionnés avec.
Pour notre commune, cet échange marque une étape importante dans son implication pour une alimentation locale, durable et solidaire.
Pourquoi valoriser la consommation locale ?

En mangeant local, nous permettons aux maraîchers, pêcheurs, éleveurs de bétail et autres animaux, fermes aquacoles... de Nouvelle-Calédonie, de vendre ce qu'ils produisent. Ils peuvent alors investir pour améliorer leurs pratiques et augmenter leur volume de production. Progressivement, ils gagneront des parts de marché : voilà qui permettra d'avancer vers l’autonomie alimentaire, alors que notre pays est encore très dépendant des importations alimentaires, ce qui le fragilise – nous l'avons tous constaté pendant la crise de 2024.
Mangeons local ouvre d'autres perspectives, corrélées au fait que chaque achat local contribue à faire vivre nos producteurs : la création d'emplois ; un meilleur traitement réservé à notre environnement, car les importations pèsent aussi sur notre empreinte carbone ; la lutte contre le diabète et les maladies cardio-vasculaires, souvent issus d'une mauvaise hygiène alimentaire. Pensons-y, tous.

Mangeons local ! à l'honneur le 15 novembre avec la fête du crabe
La mairie a confirmé sa volonté de promouvoir Mangeons local !. Le 4 octobre, jour de la Fête de la musique, les exposants y ont déjà été sensibilisés. Mais c'est le 15 novembre, jour de la fête du crabe au marché communal, que la commune veut mettre à l’honneur l’initiative.
Nos producteurs, comme le public, pourront alors en apprendre davantage sur la cette stratégie agricole et participer à faire émerger un mode de vie sain, au service des Calédoniens.Nos producteurs sont maintenant informés de la stratégie agricole de la CAP-NC et peuvent participer à faire émerger un mode de vie sain, au service des Calédoniens.




Commentaires